La forêt comme espace de transmission et d’éveil : interview avec Sébastien Coleau
- Clotilde

- 20 juil.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 août
Quand un professeur de mathématiques choisit les arbres pour parler de cohésion, d’écoute et d’humanité…
Il est de ces rencontres qui laissent une empreinte douce… Une joyeuse connexion partagée quelques jours et le bonheur de savoir que, partout en France, des personnes formidables œuvrent en toute discrétion et avec une grande humilité pour le bien commun, en l’occurrence celui des enfants et des arbres.
Sébastien Coleau est une de ces personnes 😊

Professeur de mathématiques dans le Nord de la France, Sébastien aime les chiffres, les équations et la logique 😉 Mais il sait aussi que tout ne peut pas se résoudre au tableau ou sur une copie double. Alors, il ouvre des chemins différents : ceux qui mènent en forêt.
Sébastien a suivi ma formation de Sylvothérapie Spirituelle à Nantes en soutien fertile de ses projets pédagogiques. Il anime aussi des Fresques du Climat et des balades de sylvothérapie, cultive la curiosité et l’engagement, et rappelle que la nature est une salle de classe vivante, offerte à tous 🙏
À travers ses réponses, il nous partage comment les arbres l’accompagnent dans sa manière d’enseigner… et de vivre.
CR : Bonjour Sébastien, je suis très heureuse de te retrouver pour cette interview ! Pour commencer, peux-tu nous dire qui tu es, ce qui t’anime dans ton métier, et ce qui t’a amené vers la sylvothérapie spirituelle ?
SC : Bonjour Clotilde. J’ai 54 ans, deux enfants et 3 beaux-enfants, tous dans la vingtaine. Avec ma compagne Sophie, nous vivons dans un village des Flandres entouré d’une grande forêt et de bois.
Je suis professeur de maths/sciences en lycée professionnel depuis près de 30 ans. Bien sûr, il s’agit de donner aux élèves les compétences disciplinaires pour les examens et la suite de leur cursus, de leur montrer l’intérêt des maths et des sciences dans leur quotidien et dans leur future activité professionnelle, de la présence des sciences dans ce qui nous entoure. Mais, surtout, ce qui me motive, c’est d’aider ces élèves souvent déjà cabossés par la vie, à trouver leur place, à reprendre confiance en eux, à se développer humainement, au travers du quotidien des cours mais aussi au travers de projets.
Depuis de nombreuses années, je pratique la randonnée en montagne l’été, en autonomie sur une à trois semaines. J’ai découvert le lien que je pouvais tisser avec les forêts, apprécier ses sensations de proximité avec les arbres. Aussi, lorsque ma vie a été bouleversée à plusieurs titres après le covid, j’ai souhaité me reconnecter davantage au Sébastien que j’étais plus jeune. Celui qui ne comprenait pas tout ce qui lui arrivait, pouvait être perturbé par des sensations étranges.
Bref, je voulais laisser resurgir toute la sensibilité qui était la mienne et que j’avais mise en veille.
Une formation en sylvothérapie spirituelle s’est alors naturellement imposée à moi et j’ai ressenti que la formation que tu proposais et l’approche que tu développais allait me convenir. Et ce fût le cas ! 🙂
CR : Ah merci ! J'ai le bonheur d'avoir de supers stagiaires aussi 😉
Tu emmènes régulièrement tes élèves en forêt en début d’année scolaire… Peux-tu nous raconter pourquoi tu as mis cela en place, et ce que cela change selon toi ?
SC : Cette activité est avant tout une activité de cohésion entre les élèves, de connaissance et de compréhension de l’autre.
Nous partons à pied vers la forêt la plus proche du lycée, c’est déjà une activité physique que tous les jeunes ne pratiquent pas.
Plusieurs jeunes n’ont jamais mis les pieds dans une forêt, c’est une découverte du vivant, des sensations que procurent les arbres, du bien-être qu’ils peuvent ressentir.
C’est une aventure puisqu’un temps assez long en autonomie est proposé (avec des plans et des gps quand même ! 🙂)
Enfin il s’agit le plus souvent d’élèves de menuiserie. Ils découvrent les différentes essences. Mais surtout que le bois ce n’est pas un objet à l’origine, cette matière vient du vivant, qu’il convient de le respecter comme il convient de respecter tous les espaces qui nous entourent.
Cette activité me permet de partager un peu ce qui me relie aux arbres. Je dis un peu car ce sont des adolescents qu’il ne faut pas braquer, et amener aux choses de manière mesurée. Elle me permet surtout d’avoir des échanges différents avec les élèves, de les voir sous un autre jour et eux également vis à vis de moi.
CR : Plusieurs mois se sont écoulés depuis la semaine de formation en sylvothérapie spirituelle. Avec le recul, peux-tu nous dire ce qu’elle t’a apporté, personnellement et/ou professionnellement ?
SC : Comme je l’espérais, elle a développé ma sensibilité vis à vis des arbres.
Mais cette sensibilité s’est développée au-delà de ce que j’imaginais. Je n’avais pas entrevu tous les contacts sensibles que je pouvais développer, un espace entier s’est ouvert à moi. Cette connexion aux arbres s’est tellement développée que j’ai décidé de proposer des initiations à la sylvothérapie au sein des différentes associations dans lesquelles je suis investi, ce que je n’imaginais pas en début de stage.
Mais également d’autres espaces de sensibilité se sont ouverts et qui ne demandent qu’à se développer.
Y aura-t-il des débouchés professionnels à tout cela, il est trop tôt pour le dire…En tous les cas, les développements personnels sont très importants et ne peuvent que rejaillir sur l’ensemble de ma vie.
CR : Ton retour me touche beaucoup, merci merci 🙏
Tu as aussi animé plusieurs Fresques du Climat. En quoi l’écologie intérieure, vécue avec les arbres, fait-elle écho à ces engagements-là ?
SC : Quand tu communiques avec les arbres, que tu les sens vivre, échanger, interagir avec leurs semblables, tu ne peux qu’être très concerné par les enjeux climatiques car c’est bien au vivant que les hommes s’attaquent avec leurs dérégulations, leur manque de respect, de conscience. Aussi, même si la période n’est pas simple pour ceux qui veulent aider à faire évoluer les choses, il faut poursuivre à son petit niveau ses engagements dans l’attente d’une amélioration.
On me dit souvent qu’il ne faut pas tomber dans l’anxiété, c’est vrai. Mais, être en lien avec les arbres notamment, m’aide beaucoup à maintenir un équilibre.
CR : Je te comprends très bien !
Comment intègres-tu aujourd’hui la nature dans ta vie quotidienne ou dans ton métier ? As-tu d’autres projets à venir ? En ce qui concerne la sylvothérapie et tes premières balades, ou d’autres nouveautés que tu aimerais nous partager ?
Peut-être également de nouvelles Fresques du Climat ?
SC : La nature est une alliée importante depuis toujours. Mais depuis mes évolutions sensibles, son contact m’est devenu indispensable. Elle est proche de moi dans ma vie quotidienne.
Depuis l’automne j’ai conduit 5 séances de sylvothérapie et 2 sont déjà prévues pour la rentrée. J’ai d’excellents retours des participants qui me font confiance, se laissent surprendre par leur sensibilité qu’ils ne connaissaient pas toujours. Je passe moi-même de très bons moments dans ces échanges humains/arbres à accompagner toutes ces personnes. Je les remercie aussi, ainsi que les arbres pour ce qu’ils m’apportent.
D’un autre côté, plusieurs fresques du climat sont prévues l’an prochain, essentiellement vers les jeunes, ce sont eux l’avenir.
Et je continue à faire des actions de sensibilisation sur les problèmes de pollution, des déchets.
J’ai intégré une deuxième association environnementale locale, qui me permettra d’être en lien avec l’ONF pour différents projets à venir qui devraient faire valoir la place du vivant dans nos forêts.
Enfin, Sophie et moi avons décidé de nous marier, ce sera en octobre ! 🙂
CR : Wow, toutes mes félicitations Sébastien !! Je vous souhaite le meilleur à tous les deux.
Une dernière question stp pour nos lecteurs : aurais-tu un mot, une image ou un souvenir fort que tu aimerais partager avec nous sur ton lien à la forêt ? Ou même un conseil ?
SC : Le seul conseil que je puisse donner, compte tenu de mes expériences récentes, est de rester ouvert, à l’écoute, de savoir lâcher prise.
Des souvenirs forts j’en ai plusieurs, mais celui que je retiens c’est le lien particulier que j’ai avec un arbre d’un bois proche depuis quelques mois. C’est un arbre maître, un hêtre, qui m’a dit que désormais il serait un ami proche, qu’il serait donc présent et que je pouvais compter sur lui, qu’en quelque sorte il me parrainait. Et depuis, il est en lien mental avec moi, je lui rends visite régulièrement et nous échangeons, il me fait du bien.
Pour finir il y a une citation que j’aime bien : “Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent”
On pourrait également la modifier ainsi : “Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, c’est la Nature qui nous la prête”
CR : Mille mercis Sébastien pour cette interview ! C’était un grand plaisir de partager à nouveau ensemble 😊
Merci aussi de nous faire découvrir ta vision vivante et sensible de l’éducation, de l’engagement et de la nature. Ta manière d’amener les jeunes — et les moins jeunes — à entrer en lien avec la forêt est un vrai souffle d’air frais.
Une preuve que la sylvothérapie n’est pas réservée aux thérapeutes ou aux initiés, mais qu’elle peut se semer dans tous les milieux, y compris à l’école et parmi le grand public.
Que la nature et les arbres transmettent leurs belles leçons à tous les niveaux, partout, et que finalement cet enseignement nous est tout autant profitable que ce que nous apprenons à l’école. Tout cela peut s’agencer harmonieusement, alors très sincèrement MERCI 💚
🌳Pour suivre Sébastien ou lui poser une question :
📧Par e-mail : sebastiencoleau@gmail.com
📸Sur Instagram : @sebastiencoleau
🌱Si vous souhaitez vous-aussi partager votre expérience professionnelle des arbres, quel que soit votre métier, contactez-moi à clotilde.naturo@gmail.com
Vous pouvez venir tester câlins aux arbres, connexions sensorielles et autres activités sylvothérapeutiques lors des balades grand public que je propose sur la région nantaise (consultez la rubrique Balades et Formation Sylvothérapie).
Je propose également des cartes cadeaux de sylvothérapie : vous savez à présent que demander à votre anniversaire ! C'est aussi l'occasion de partager un moment inoubliable avec un(e) ami(e) ou en famille.
A bientôt pour une prochaine interview ou une sortie avec les arbres !
Clotilde









Commentaires