top of page

Formation sylvothérapie : mini guide de survie avant de devenir sylvothérapeute.

Dernière mise à jour : 31 août 2023


Vous projetez de faire une formation de sylvothérapie ?


Peut-être hésitez-vous encore à vous lancer de peur de vous perdre en chemin et de ne pas retrouver vos valeurs au sein de ce nouveau projet de vie. Ou bien, au contraire, êtes-vous si emballé.e que vous peinez à rassembler vos pensées et organiser ce moment qui approche à grand pas !


Quelle que soit votre situation, ce mini-guide de survie vous renseignera sur toutes vos interrogations.


Prêt.e à changer de vie et devenir guide sylvothérapeute ?


Pourquoi suivre une formation de sylvothérapie ?


Plusieurs raisons peuvent motiver à suivre une telle formation ! Que ce soit pour :

  • changer de voie ou de métier,

  • par amour pour les arbres et végétaux de manière générale,

  • travailler au plus près de la nature,

  • exercer une activité relaxante,

  • car vous êtes un adepte du “tree hug”,

  • en apprendre plus sur l’environnement qui nous entoure,

  • transmettre des valeurs écologiques à vos enfants,

  • élever votre conscience végétale,

  • transmettre votre savoir et votre passion aux autres,

  • ou toute autre raison chère à votre cœur.


Suivre une formation de guide sylvothérapeute peut s’avérer bénéfique et vous offre une chance de changer de vie. Cela peut aussi vous permettre d’augmenter vos revenus grâce au développement d’une activité complémentaire. Pratique si vous êtes à temps partiel et disposez d’horaires flexibles ; les sorties étant le plus souvent organisées sur des week-ends et durant les vacances scolaires…


Qui contacter pour faire une formation en sylvothérapie ?


Cela va de soi, pour devenir guide sylvothérapeute, mieux vaut s’adresser à un.e expert.e en la matière ! A savoir, un.e guide de sylvothérapie aguerri.e. Une fois en relation avec votre futur.e formateur ou formatrice, vous pourrez connaître :


  • ses tarifs,

  • les différents modules de la formation de sylvothérapie s’il y en a,

  • la durée de la formation,

  • les lieux où se déroulera votre reconversion professionnelle,

  • sa façon de pratiquer la sylvothérapie,

  • son expérience en tant que formateur.rice.


Sur mon site, je publie régulièrement les dates des sessions de formation à venir… Vous pouvez les retrouver dans la section EVENEMENTS. 🌿


Y a-t-il une saison plus propice pour démarrer la formation ?



Même s’il semble plus appréciable de vous laisser guider et former en forêt les jours de beau temps, à la réouverture du printemps, sans gant ni cardigan, sachez que les formations de sylvothérapie peuvent être dispensées et donc suivies toute l’année.


Tout dépend des choix du guide qui vous formera à la profession. Pour ma part, j’organise des formations d’Avril à Octobre, sans interruption.


Même s’il est possible de pratiquer la sylvothérapie durant la saison hivernale, ne pas avoir envie de mettre le nez dehors par zéro degré est compréhensible.


Notez qu’un bon guide ne vous emmènera jamais dans des lieux trop venteux s’il estime qu’il y a un danger. Il est peu probable que vous vous embourbiez ou glissez sur une plaque de verglas. Mais la sylvothérapie étant une activité se pratiquant en extérieur, vous serez forcément soumis.e à la variation des conditions météorologiques (Exemples : chaleur l’été, giboulées, brouillard, etc.)


Si des inquiétudes subsistent et vous font hésiter à vous lancer, lisez notre article :



Quelle différence entre formation, coaching et sorties sylvothérapie ?


🌳 La formation vous prépare au métier de Guide de Sylvothérapie & Conscience Végétale. Sa durée est de 30 heures, équitablement réparties sur 5 jours. Comptez 3 heures de sortie le matin et autant chaque après-midi.


Côté budget, prévoyez 600 euros, payable en 3 fois sans frais. A la fin, vous obtiendrez une attestation de réussite si votre présentation finale remplit les exigences attendues.


🗺️La sortie, à ne pas confondre avec la formation, est un moment de détente, de loisir que vous vous offrez ou offrez à un proche. Elle dure 3 heures et se déroule généralement le dimanche matin, à l’heure où nos cerveaux sont le plus gourmands d’expériences nouvelles et de sensations riches en émotions !

J'organise aussi des sorties privées pour les familles, les groupes d'amis, les entreprises, les collectivités, aux horaires et lieux de votre convenance : n'hésitez pas à me contacter ; je me ferai une joie de vous faire découvrir la sylvothérapie, les arbres et la nature.


(Toutes les dates sont disponibles sur le site, rubrique Événement).

Comptez :

  • 30 euros par adulte et enfant de plus de 10 ans,

  • 15 euros par enfant (sorties d'1h30 spécialement conçues pour les plus jeunes).


💪Le coaching, quant à lui, est un plan d’action élaboré pour vous aider à traverser une période difficile de votre vie. Mes séances de coaching en sylvothérapie durent 2 heures, elles vous aideront à surmonter stress et fatigue et à rassembler vos idées pour mieux décider du temps qui vous est imparti.


Côté budget, prévoyez 200 euros par personne pour une séance.


Que vais-je apprendre durant ma formation sylvothérapie ?


🎓Durant la semaine de formation, vous découvrirez l’esprit sylvique et ce que j'appelle la Conscience Végétale et apprendrez par exemple à :


  • trouver l’apaisement grâce à des techniques comme l’ancrage,

  • développer vos capacités énergétiques et vos ressentis avec les arbres, mais aussi du lieu,

  • intégrer l'approche de la Conscience Végétale aux macérats de bourgeon (gemmothérapie) et aux Fleurs de Bach (élixirs floraux),

  • percevoir l'interaction entre chaque être vivant au sein de la nature,

  • comprendre comment un arbre vit et communique avec les autres arbres et organismes tels le mycélium (champignons), les insectes, etc,

  • comprendre comment une forêt vit en tant qu'individu à part entière,

  • et bien d’autres encore.


A l’issue de la formation, vous serez à votre tour en mesure d’accompagner des amoureux des arbres en promenade et d’organiser des sorties de sylvothérapie. 🍄


3 conseils pour avoir l'esprit tranquille le premier jour de votre formation


Bien se préparer permet d’arriver serein.e le premier jour de votre formation ! Bien sûr, un imprévu n’est jamais à exclure. 😅 L’adaptation fait aussi partie du programme de Dame Nature… Ce qui vous fait un premier point commun avec votre future partenaire de travail (oui, il s'agit bien de la Nature...) !


1- Prévoir de s’équiper en conséquence


De bonnes chaussures, un coupe-vent, des sous-vêtements thermiques et des gants si besoin, une capuche, un bonnet… De manière générale, mieux vaut vous équiper de vêtements chauds. Pensez aussi à emporter avec vous un sac à dos léger (on en trouve parfois pour quelques euros en magasin de sport), où vous placerez :


  • une gourde d’eau,

  • un pique-nique,

  • un paquet de mouchoirs,

  • de quoi prendre des notes,

  • un encas en cas de fringale,

  • et ce que vous avez envie de partager au groupe : un livre, une chanson sur les arbres, une photo de votre arbre, etc.


2- Consulter le site de votre guide de sylvothérapie


Si vous n’avez pas rencontré physiquement votre guide formateur, il peut être intéressant d’aller ausculter son site internet, bien que ce ne soit pas absolument une obligation en soi ! Cela vous permettra de mieux comprendre ce qui vous attend et de voir son portrait pour plus facilement le ou la reconnaître le jour de votre arrivée sur les lieux de la formation. Là encore, tout est une question de feeling. Un échange au téléphone de quelques minutes est aussi une bonne idée ;)


3- Se détendre avant vos journées de formation


Last but not least : la détente ! Inutile de vous monter le bourrichon juste avant votre entrée en formation. Vous n’allez pas à l’université en compagnie d’Einstein et ne prenez pas non plus un cours de conduite sur une route verglacée… La sylvothérapie est un domaine particulier dépourvu de compétition. Orientée bien-être et conscience, comptez sur elle pour évacuer les tensions accumulées depuis tant d'années !


Le mot de la fin

J'espère que ce mini-guide vous aura préparé à votre formation ou dissipera tout doute de vous inscrire… 😉


Retenez que pour devenir guide de sylvothérapie (sylvothérapeute), il faut avant tout avoir soif de nature, et soif d’apprentissage bien sûr.


Au plaisir de vous rencontrer en balade ou en formation !

Clotilde.


Comments


bottom of page