top of page

Le sapin de Noël, une tradition centenaire aux formes multiples

Aujourd'hui, le sapin de Noël se retrouve dans de nombreux pays, à chaque mois de décembre. D'où vient cette tradition ? Quelles espèces d'arbres utilise t-on ? Qui a lancé cette mode ? Existe t-il des formes insolites de cet ornement ?


La tradition centenaire du sapin de Noël

L'origine de la tradition


Évoquons tout d'abord la Lettonie, un pays Balte affirmant que la tradition du sapin de Noël est née sur son territoire en 1510, le premier arbre ayant été décoré puis brulé par des membres de La Maison des Têtes noires, une association de marchands. L'Estonie voisine estime quant à elle que la tradition est antérieure et serait apparue dans sa capitale, en 1441.


Néanmoins, le sapin de Noël tel que nous le connaissons plus ou moins aujourd'hui aurait vu le jour pour la première fois en Alsace en 1539, plus précisément à Strasbourg. A l'époque, le phénomène était si populaire qu'en 1554, la ville de Fribourg avait décidé d'interdire l’abattage de sapins pour les fêtes de fin d'année.


Beaucoup plus tard en 1848, la mode du sapin de Noël aurait été popularisée par la célèbre reine Victoria (1819-1901). Une image publiée par l'Illustrated London News montrait la dirigeante, le prince Albert et leurs enfants autour de l'arbre décoré, au château de Windsor. Or, cet événement n'avait pas manqué de captiver les différents souverains du monde connu.


Le premier sapin de Noël au château de Windsor
Le premier sapin de Noël au château de Windsor

Pour rappel, il faut savoir qu'il existe environ une dizaine d'espèces de conifères que nous utilisons en tant que "sapin de Noël".


Citons les espèces de sapin à proprement dites, du genre Abies : le sapin baumier, le sapin de Fraser, le sapin de Douglas ou encore, le sapin de Nordmann et le sapin de Corée. Viennent ensuite les arbres du genre Picea : l'épicéa commun, l'épicéa bleu et l'épicéa blanc.


Différentes formes et déclinaisons du sapin de Noël


La tradition allemande du sapin de Noël arriva aux Etats-Unis à la fin du XVIIIe siècle, avec les troupes de Hesse apportant leur soutien aux soldats britanniques lors de la guerre d’indépendance. Rapidement, de nombreux américains adoptèrent le sapin et au fil des décennies, celui-ci devint une tradition qui entamera ensuite un tournant important, avec un événement particulier : le tout premier sapin illuminé grâce à l’électricité, à New York en 1933. Evidemment, bien d'autres l'ont suivi jusqu'à aujourd'hui.


Évoquons une tradition beaucoup plus atypique, concernant cette fois l'Antarctique : le sapin en métal. Au XXe siècle, les chercheurs de la station étasunienne Amundsen-Scott avaient pris l'habitude de créer des sapins de Noël à partir de ferrailles et de décorations. Néanmoins, la National Science Foundation (NSF) aurait abandonné cette pratique, il y a déjà plusieurs années.


Enfin, soulignons le fait que dans certaines contrées, le sapin de Noël ne s'est pas toujours imposé comme une norme, ou s'est imposé sur le tard, bien que la fête ait été déjà présente. Par exemple en Grèce, les locaux ont l'habitude de décorer des "bateaux de Noël" et de placer dans leur maison de petits bateaux en bois afin de symboliser le retour de leurs proches partis en mer.


Un moment avec les arbres en guide de cadeau au pied du sapin de Noël ?


Le sapin de Noël n’est pas qu’un symbole de fête. Il est le rappel d’un peuple ancien : celui des arbres, gardiens du silence, tisseurs de paix et porteurs d’anciennes mémoires.

Offrir du temps en forêt, c’est offrir un retour à soi.


C’est dans cet esprit que j’ai créé mes cartes cadeaux de sylvothérapie : pour offrir une parenthèse en forêt, un souffle, une reconnexion au cœur du Vivant. 🌲


Parce que certains cadeaux ne s’emballent pas… ils se vivent !



Carte cadeau de sylvothérapie

Commentaires


bottom of page