top of page

Cet étonnant arbre tropical est un paratonnerre naturel !

Endémique de l'Amérique centrale et du sud, l'amandier a la particularité d'avoir évolué pour attirer la foudre. Or, être frappé par des éclairs le renforce alors que la plupart des autres arbres ne survivraient pas. Agissant tel un véritable conducteur d’électricité, l'amandier est également capable de transférer la décharge à ses voisins et ainsi, éliminer la concurrence.


Zoom sur un arbre pas comme les autres :


L'amandier paratonnerre Dipteryx oleifera
Crédit photo Aitor

Un arbre tropical taillé pour la foudre !


L'amandier (Dipteryx oleifera) est un arbre à bois dur, l'un des plus grands de la forêt tropicale humide. Celui-ci peut mesurer jusqu'à 55 m de hauteur, pour une hauteur de cime dépassant les 1 000 m² et pour un diamètre de tronc d'environ 160 cm. On retrouve ce dernier dans des pays tels que la Colombie, le Costa Rica, l'Equateur, le Honduras, le Nicaragua et le Panama.


Attention à ne pas le confondre avec l'amandier dont on retrouve les amandes dans le commerce, le Prunus amygdalus.


Capable de vivre jusqu'à 300 ans, cet amandier subit la foudre tous les 56 ans en moyenne, soit cinq à six fois au cours de sa vie, une probabilité entre 50 et 68% plus élevée que celle des arbres de la canopée moyenne. Le Cary Institute of Ecosystem Studies à Millbrook (Etats-Unis) a piloté une étude sur le sujet, dont les résultats ont fait l'objet d'une publication dans la revue New Phytologist en mars 2025.


En étudiant les effets de la foudre sur une forêt tropicale du Panama, les chercheurs ont découvert que l'amandier agissait tel un véritable conducteur d’électricité, une aptitude permise par son tronc à faible résistivité électrique. En conduisant mieux l'électricité, l'arbre chauffe moins lorsque le courant le traverse.


Cependant, cette résistance n'est pas encore entièrement prouvée, puisque d'autres facteurs anatomiques et physiologiques pourraient également jouer un rôle dans ce phénomène.


Un membre important de la forêt tropicale humide


Fait surprenant, la foudre n'affaiblit pas le Dipteryx oleifera, bien au contraire. Lorsque l'arbre est frappé, celui-ci transfère la décharge électrique à ses voisins via les branches et les lianes qui les relient. Les autres arbres ont alors tendance à dépérir et ainsi, laisser à l'amandier davantage de place pour prospérer.


Ce dernier bénéficie donc de davantage de lumière et se débarrasse au passage des lianes entretenant avec lui une compétition sur le plan de la consommation en eau. Cette aptitude explique aussi pourquoi la taille de cet arbre est aussi imposante.


Si l'amandier est coriace avec ses voisins de forêt, il est aussi tout à fait bénéfique pour son environnement et la forêt en général. En effet, l'arbre fixe d’importantes quantités d’azote dans les sols et ses nombreuses feuilles (et fruits) font office de compost naturel. D'ailleurs, si ses fruits et ses graines se retrouvent sur les marchés locaux, elles sont surtout indispensables à la survie de nombreux animaux comme l'oiseau ara militaire (Ara militaris), certains singes, coatis (proches des ratons laveurs) et autres mammifères.


Enfin, le Dipteryx oleifera est actuellement sous la menace de l’exploitation forestière massive. En effet, son bois solide et robuste fait partie des plus appréciés, tout comme celui de l'acajou. Malheureusement, sa croissance lente n'est pas adaptée à une telle exploitation.


L'Amérique centrale est un peu loin pour organiser une sortie de sylvothérapie...



  • Vous vous interrogez sur les arbres les plus adaptés à la sylvothérapie en Europe ? Voici une sélection.


  • Mais peut-on choisir d'enlacer n'importe quel arbre ? En voilà une bonne question, à laquelle je tente de vous apporter réponse dans cet article.

bottom of page