top of page

Cartographie : quels sont les pays présentant le plus de surface forestière par habitant ?

Tout comme l'eau et autres ressources en tous genres, les forêts font l'objet d'une répartition très inégale selon les pays, à l'échelle mondiale. Dans la mesure où la taille des pays et leur population sont également très variables, il est intéressant d'identifier les pays ayant le plus d'hectares de forêt par habitant. Justement, un média a récemment publié une cartographie mettant ce rapport en exergue.


Carte des pays présentant le plus de surface forestière dans le monde
Les pays les plus boisés du monde

Un partage inégal des forêts à l'échelle mondiale


Pour rappel, les cinq pays comptant les plus grandes surfaces forestières sont la Russie, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis et la Chine. Cependant, il s'agit là des plus vastes pays au monde et lorsque l'on considère l'intégralité des états, la manière dont les forêts sont partagées entre les populations varie considérablement. En novembre 2025, le média Visual Capitalist a mis en ligne une carte montrant le nombre d'hectares de forêt par habitant pour une majorité des pays.

 

Ce document inédit a été élaboré à l'aide de données disponibles dans une publication de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La carte est le résultat d'une combinaison entre la superficie forestière totale de chaque pays en hectares et les estimations de population pour 2025. Rappelons au passage qu'un hectare (ha) est égal à 10 000 mètres carrés, soit approximativement la taille d'un terrain de rugby.


Le Guyana, champion du monde !


Tout d'abord, soulignons le fait que seulement trois pays européens figurent parmi les 25 états présentant les meilleurs ratios surface forestière/nombre d'habitants. Il s'agit de la Finlande (10e), la Suède (17e) et la Norvège (21e), avec respectivement 4 ha, 2,6 ha et 2,2 ha par habitant. En Afrique, plusieurs pays se distinguent, dont le Gabon (3e / 10,2 ha), la Centrafrique (5e / 8,2 ha), le Botswana (7e / 5,7 ha), ainsi que la Namibie (16e / 2,6 ha).


Par ailleurs, les pays comptant les plus grandes surfaces forestières - sauf la Chine et les Etats-Unis - sont présents dans le Top 25, à savoir le Canada (4e / 8,9 ha), la Russie (6e / 8,2 ha) et le Brésil (20e / 2,3 ha).

 

Finalement, les pays ayant les meilleurs ratios sont le Guyana et le Suriname, bénéficiant respectivement de 23 et 22,3 hectares de forêt par habitant.


Précisions que les forêts de ces pays forment le "bouclier guyanais", l'un des plus grands massifs forestiers primaires restants au monde. Il serait possible d'y ajouter celles de la Guyane française limitrophe mais ses données sont comptabilisées avec celles de la France. Nul doute que si cette région française d'outre-mer était indépendante, sa place serait sur le podium aux côtés du Guyana et du Suriname.

 

Commentaires


bottom of page