Ces forêts qui incarnent l'avenir de nos rivières : les ripisylves !
- Clotilde

- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Visibles partout dans le monde où se trouvent des cours d'eau, les ripisylves sont un type de forêt assez méconnues, faisant néanmoins partie des plus indispensables. En effet, celles-ci participent à la régulation des crues et donc des inondations, en plus d’incarner un filtre naturel et un écosystème à part entière.

Un type de forêt aux multiples bienfaits
Les ripisylves sont des forêts alluviales, c'est à dire bordant les cours d’eau qu'il s'agisse de ruisseaux, de rivières ou de fleuves. Alors que ses essences peuvent varier en fonction des climats, ses fonctions sont aussi nombreuses qu'utiles. Les ripisylves sont un véritable refuge de la biodiversité, limitent le réchauffement de l’eau en procurant de l’ombre. Elles constituent également des espaces de circulation particuliers, à savoir les corridors écologiques reliant des habitats isolés et assurant ainsi une continuité écologique.
D'autres fonctions essentielles peuvent être citées, notamment l'amélioration de la qualité de l’eau par auto-épuration. Effectivement, ce type de forêt agit tel un filtre : en cas de précipitation, l’eau ruisselle sur les champs et emporte des sédiments, des polluants et autres engrais dont une partie est retenue, consommée puis épurée.
En ralentissant et en stockant l'eau, les ripisylves représentent aussi une barrière naturelle contre les inondations. En effet, les arbres atténuent les crues et participent à leur régulation grâce à leurs racines stabilisant les berges et réduisant le phénomène d'érosion. En l'absence de ces forêts, les dégâts causés par les inondations en aval seraient beaucoup plus importants.
Les ripisylves : des zones malheureusement en voie de disparition
Malheureusement, les ripisylves se sont raréfiées avec les années en raison de l’urbanisation galopante, de l’agriculture intensive, de l’endiguement, de la chenalisation des cours d’eau mais également, de l’arrivée d’espèces exotiques envahissantes qui les appauvrissent.
Malgré leur intérêt indéniable, pas moins des deux tiers de ces zones humides ont disparu, comme l'explique une publication de la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement - France Nature Environnement (FNE).
Cette fédération regroupant des milliers d'associations locales et nationales a lancé en 2019 un projet pour la préservation des ripisylves, en collaboration avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNFP) et l'Institut National de Recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE).
L'objectif ?
Proposer des outils de diagnostic et d’amélioration de l’état écologique des ripisylves et de leur connectivité avec le réseau écologique existant, un dispositif complété par des campagnes de sensibilisation et de valorisation auprès du grand public.
Pour aller plus loin dans la découverte des milieux forestiers...
🔥 Comment les incendies de forêt peuvent-ils bénéficier à certaines espèces d’arbres ?
Le feu n’est pas toujours un ennemi : dans certains écosystèmes, il agit comme un grand régénérateur du Vivant. Découvre comment certaines essences ont appris à naître… grâce aux flammes : Comment les incendies de forêt peuvent ils bénéficier à certaines espèces d'arbres ?
🍄 Les réseaux mycorhiziens : l'internet souterrain des forêts
Sous nos pieds, les arbres échangent nutriments et messages via un immense réseau fongique invisible. Une plongée fascinante dans l’intelligence collective et la coopération du monde végétal : Les réseaux mycorhiziens : l'internet souterrain des forêts
🌳 Les forêts primaires : pourquoi sont-elles vitales pour la planète ?
Vestiges vivants des forêts originelles, elles abritent une biodiversité irremplaçable et régulent le climat mondial. Entrons dans ces cathédrales du Vivant, essentielles à l’équilibre de la Terre : Les forêts primaires : pourquoi sont-elles vitales pour la planète ?









Commentaires