Interview pour le blog Des Propos Sibyllins - Portrait de Femmes Entrepreneures

Sibylle du blog Des Propos Sibyllins m'a fait l'honneur et le plaisir de m'interviewer pour sa rubrique Portrait de Femmes.


Des femmes entrepreneures, des battantes qui ont envie de changer les choses et de s'épanouir au travail.


Cet article a pour but de vous proposer la vidéo (durée 1h) de notre interview avec Sibylle (et c'est son 1er direct sur Instagram, soyez indulgent.e avec les premières secondes du démarrage :) ).

Bon, pour le fun fact, sachez que Sibylle est ma sœur donc non, vous ne voyez pas une unique personne en double ;)


Les thématiques abordées durant l'interview


Lors de ce moment passionnant, nous avons évoqué ma reconversion professionnelle, de manager de service clients en naturopathe, puis en guide de sylvothérapie et rédactrice web.


Mais aussi, nous échangeons à propos de l'argent, de la vie d'un.e entrepreneur.e et des relations humaines. Comment d'ailleurs on attire à soi nos clients et comment se construit une relation de confiance.


Nous parlons également de la pérennité d'une entreprise, des qualités à avoir pour être indépendant.e. Je vous fais part de mes réflexions, de ce que j'aurai aimé savoir à mes débuts.


Nous débattons de l'utilisation des réseaux sociaux quand on se met indépendant : positif ou négatif ? Tout est question d'équilibre...


Nous abordons même la place des femmes dans le monde des entrepreneurs : est-ce plus dur ? Je ne crois pas.


Mes conseils avant de se lancer en tant qu'entrepreneure


Sibylle me demande s'il y a des choses que je regrette de mon ancienne vie de salariée (absolument pas !) et j'explique ce qui fait la différence entre vie de salarié.e et vie d'indépendant.e.


Sa question subsidiaire ? Est-ce que tout le monde peut se mettre à son compte en entrepreneur.e ?


Oui, si vous êtes tenaces, persévérant.e.s, curieux.se et résilient.e.s. Et ce, peu importe votre bagage scolaire, votre expérience professionnelle, votre parcours de vie, votre milieu social ou votre ethnie.

Par contre, sans ces qualités, je déconseille...


Bref, des échanges très riches et de l'humour, des perspectives différentes et un tour d'horizon de la vie d'entrepreneur.e de nos jours.


Bon visionnage !