top of page

Sylvothérapie & Gemmothérapie - atelier cueillette le 17/03/24 à Oudon

Le mois de mars est l'époque où les arbres sortent leurs bourgeons. C'est le moment idéal pour préparer ses macérats de bourgeons et de jeunes pousses. La cueillette et la préparation des bourgeons s'appelle la gemmothérapie. Elle fait partie de la phytothérapie.


Lors de cette balade-atelier de 3h à Oudon (44521), je vous propose d'associer les bienfaits de la gemmothérapie à ceux de la sylvothérapie, tout en restant dans l'esprit de la Conscience Végétale. Cueillette raisonnée et pleine conscience sont réunies pour une nouvelle approche de la gemmothérapie, dans la tradition chamanique et l'esprit sylvique...



Que vous apportera la balade-atelier sylvo-gemmo ?


- Des connaissances sur les arbres qui nous aident par leurs vertus médicinales et qui font partie de la pharmacopée traditionnelle.


- Apprendre à récolter les bourgeons de façon consciente : en respectant le lieu, la nature et les arbres. Une cueillette raisonnée et amoureuse du Vivant en somme.


- Apprendre à faire son propre macérat de bourgeons, que vous ramènerez ensuite chez vous.


- Entrer en connexion avec les arbres pour que l'esprit de chaque arbre vous oriente vers ce qui est bon pour vous, selon les traditions celtes et amérindiennes.


- Elever votre niveau vibratoire, via la sylvothérapie, avant de récolter, afin d'optimiser les bienfaits des bourgeons et votre ouverture aux ressentis et aux connexions avec les arbres.


- Apprendre les propriétés médicinales des bourgeons, aussi bien physiques que psychiques et émotionnelles. L'accent sera mis sur les bourgeons des arbres du domaine bien évidemment.


- Comment utiliser votre macérat : posologie et contre-indications éventuelles.


Au programme de cette balade de sylvothérapie :


- Connexion avec les arbres.


- Apaisement et ressourcement par des techniques de sylvothérapie telles que l'ancrage et le câlin aux arbres.


- Cueillette respectueuse du Vivant : les arbres et le lieu, selon l'approche Conscience Végétale, et de façon (très) raisonnée : la juste quantité est prélevée, pas plus, et pas tout sur un seul arbre. Chaque arbre donne son accord pour être cueilli (en donnant l'emplacement exact et le nombre de bourgeons prélevés).


- Préparation des macérats de gemmothérapie.


- Indications des propriétés des bourgeons sur les différents plans : physiques, émotionnels et vibratoires.


- Remerciement collectif pour les arbres et l'esprit du lieu.


Infos pratiques :


- De 10h à 13h. 50 €/personne. Le matériel est fourni mais vous pouvez apporter de quoi prendre des notes.


- RDV sur le parking gratuit situé à l'aire de covoiturage de la Mabonnière à Oudon. Nous marcherons ensuite 5 min dans un sentier de sous-bois pour rejoindre le domaine de la Pilardière.


- Prévoir svp des chaussures étanches car l'herbe peut être mouillée et des vêtements adaptés à la météo pour ne pas avoir froid.


- Merci de vous inscrire svp en me précisant le nombre de participants.


A très bientôt !



Comments


bottom of page