top of page

Miguel Gicquiaud, ou la sensibilité d’un jardinier

Une rencontre atypique...


Je me souviens très bien du jour où j'ai rencontré Miguel. C’était un dimanche matin, lors d’une de mes balades de sylvothérapie à Nantes. J’ai tout de suite compris qu’il était un passionné des plantes, et pour cause, Miguel est jardinier ! Tout au long de la sortie, Miguel a illustré nos connexions avec les arbres d'anecdotes sur le monde végétal, avec humour, expertise et délicatesse. 


J’ai revu Miguel à de nombreuses reprises et j’ai observé cet homme sensible, au contact facile, mais cachant ses blessures au plus profond de lui, se dévoiler peu à peu au contact des arbres… De fil en aiguille, nous avons appris à nous connaître. 


Miguel est une personne extraordinaire, mais vous devez l’apprivoiser. Pareil à un animal sauvage, il observe, écoute, joue avec la nature et comprend d’instinct les arbres. Ceux-ci le lui rendent bien et je crois que le lien entre eux tient plus de la communion que d’une simple relation.


J’ai aujourd’hui l’honneur de vous présenter Miguel Gicquiaud, jardinier au grand cœur !


Miguel Gicquiaud, jardinier sylvothérapeute en Bretagne
Miguel Gicquiaud, jardinier sylvothérapeute en Bretagne

Clotilde Rolland : Bonjour Miguel. Déjà, un grand grand merci de m’accorder cette interview sur ton approche du monde végétal et de la nature.

Pour commencer, peux-tu nous dire comment tu en es arrivé à ton métier de jardinier ?


Miguel Gicquiaud : Bonjour Clotilde. MERCI de cette petite interview.


D’origine, ma famille (grands parents maternels - oncle - “ papa “) était dans le domaine de l’Agriculture. 


Avec la réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) en 1991, je me suis orienté vers les métiers du Paysage voire de l’Horticulture* (* Stage en pépinière au mois de juin de cette même année).


CR : Miguel, jardinier, pour toi que représentent la nature, les arbres et les fleurs ? As-tu un but, une mission que tu cherches à remplir à travers ton métier ?


MG : Après une formation de base en Pépinière par alternance et en éducation permanente, entre septembre 1993 et juin 1997, je voulais connaître LE DEVENIR DU VEGETAL : d’où l’orientation du côté du métier de … JARDINIER !!!!!


Ce métier est créatif exige beaucoup d’imagination, un sens de l’esthétique et une grande polyvalence*. C’est une profession parfaite pour les amoureux du travail en plein air, surtout passionnés des plantes et végétaux (plus particulièrement des arbres : dendrophile).


*Il réunit un grand nombre de tâches : assure la création, l’aménagement et l’entretien d’espaces verts suivant le rythme des saisons.


CR : Je ne t’avais jamais vu malheureux dans la nature. Vivre des émotions oui, mais j’ai l’impression que tu te sens soulagé et apaisé au milieu des arbres. Confirmes-tu mon impression ? Comment te sens-tu dans la nature ?


MG : Oh OUI, je confirme !!!


Cela permet de cultiver une Vie équilibrée comme (le fait) d’entendre le chant des oiseaux, admirer le ciel bleu et se sentir en contact avec elle, augmente mes sentiments de bien être mentaux.


⇒ connecter régulièrement aide à nous rendre plus HEUREUX


CR : Tu as été diagnostiqué HPE, c’est-à-dire Haut Potentiel Émotionnel. Penses-tu que cette capacité t’aide avec les arbres et les plantes et si oui, comment ?


MG : Très souvent, j’ai effectivement une grande sensibilité à la nature et à la protection de l’environnement.


Le monde végétal est très diversifié : forme et structure.


CR : Tu as participé à plusieurs de mes balades de sylvothérapie sur Nantes (44) et aux alentours. Cette approche te plaît au point que tu as rejoint ce printemps 2025 ma formation en Sylvothérapie spirituelle & Conscience végétale ! J’en suis très heureuse et je te remercie pour ta confiance 😊 


Selon toi, comment la pratique de la sylvothérapie peut être complémentaire du métier de jardinier, ou même de paysagiste ou de pépiniériste ?


MG : Le végétal, c’est LA VIE !!!

 

La sylvothérapie stimule les individus via l’expérience de la forêt faite par les 5 sens (vue, odorat, ouïe, toucher et goût) et accompagnée d’activités telle que la méditation, les promenades et la randonnée.


CR : Tu as traversé une longue période d’introspection par rapport au travail. Tu as même déménagé dans les Côtes-d’Armor (22) en Bretagne pour te renouveler et changer d’air. Quels sont tes projets professionnels à l’heure actuelle ?


MG : Après exercé les métiers de pépiniériste et jardinier, je souhaiterais m’orienter comme…


ANIMATEUR NATURE !!!!! afin de partager ma passion.


CR : Dernière question : si tu pouvais te réincarner en arbre, tu choisirais quelle espèce ? 😉


MG : L’ERABLE.


Il est d’un grand esthétisme !!! Sa grande durabilité est très appréciée dans la construction.


Cet arbre est aussi apprécié pour la palette de couleur automnale qu’abordent ses feuilles . Avec du rouge, du orange, du brun et du jaune, c’est une vraie peinture de maitre. Également célèbre pour sa sève au goût sucré, qui permet de produire du sirop d'érable, cet arbre est aussi délicieux visuellement que gustativement.


Délicieux et magnifique, l’érable se place inéluctablement dans les plus beaux arbres.


CR : Bien d'accord avec toi ! Merci beaucoup Miguel pour tous ces moments passés en ta compagnie et pour cette interview !


Je suis certaine que ton témoignage inspirera de nombreuses autres personnes. Il nous montre que même si nous avons des métiers de la nature différents, nous pouvons partager bien plus qu’il n’y paraît au premier abord.


🌳Si vous souhaitez contacter Miguel Gicquiaud, vous pouvez :



🌱Si vous souhaitez vous-aussi partager votre expérience professionnelle des arbres, quel que soit votre métier, contactez-moi à clotilde.naturo@gmail.com


🍃Envie de respirer, de sentir, de vous relier ?


Je vous invite à venir explorer les câlins d’arbres, les expériences sensorielles et autres pratiques de sylvothérapie lors de mes balades du dimanche matin, dans la verdoyante et paisible nature nantaise (voir la rubrique Balades et Formations en Sylvothérapie).


Et si la nature devenait le plus beau des cadeaux ? Les cartes cadeaux de sylvothérapie permettent d’offrir une immersion ressourçante, à vivre seul(e), en duo ou en famille.


Rendez-vous très bientôt pour une nouvelle immersion végétale… ou une interview inspirante 🌲💚


Clotilde

Commentaires


bottom of page