02/11/25 - Balade Sylvothérapie sur l'île de Mazerolles à Sucé-sur-Erdre : La mort, un passage vers une autre forme de vie
- Clotilde

- 9 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 sept.
En ce lendemain de Toussaint, je vous propose une immersion au cœur de la nature et de l’eau, sur l’Île de Mazerolles, pour explorer un thème universel et profondément humain : la mort, non pas comme une fin, mais comme une transition.

Ce que nous appelons la mort n’est souvent qu’un autre nom pour la transformation. Et dans nos racines profondes vivent encore les forces de ceux qui nous ont précédés.
La nature, et particulièrement les arbres, nous enseignent que tout est cycle, que chaque feuille tombée nourrit la terre, que chaque fin porte déjà les promesses d’un recommencement. L’eau qui entoure l’île, une presqu'île en vérité, nous rappellera aussi la fluidité des passages : ce qui quitte une rive en rejoint toujours une autre.
Dans cette balade de sylvothérapie spirituelle, nous ouvrirons un espace de douceur et de conscience pour questionner ensemble :
Que représente la mort pour nous, qu’elle soit physique ou symbolique ?
Comment accueillir les transformations, les passages, les deuils nécessaires ?
Comment nos ancêtres peuvent-ils être à la fois mémoire et inspiration, source de blessures mais aussi d’une immense force ?
Que pouvons-nous apprendre des arbres sur l’art de laisser aller et de se régénérer ?
Objectifs de la balade de sylvothérapie
Célébrer le cycle de la vie et de la mort, en s’inspirant du langage des arbres et de la fluidité de l’eau.
Honorer nos ancêtres, reconnaître à la fois les bagages transmis et les trésors de force et de sagesse qu’ils nous ont légués.
Expérimenter le lâcher-prise à travers des pratiques guidées de sylvothérapie (ancrages, connexions aux arbres, rencontre avec l'arbre maître, méditation et rituel symbolique).
Ressentir la continuité, au-delà des apparences, et accueillir la vie comme un flux qui ne s’interrompt jamais.
Psst ! Avant que vous ne poursuiviez votre lecture, sachez que je propose des cartes cadeaux ! Une belle idée pour (se) faire plaisir !
Une énergie particulière
Le 2 novembre, la nature commence son repos hivernal. Les arbres, en se dépouillant, nous rappellent que la mort n’est pas une rupture, mais un retour, une transformation, une invitation à plonger plus profondément en nous-mêmes. Sur l’Île de Mazerolle, entourée d’eau, nous marcherons dans cette énergie de transition, de mémoire et de renouveau, honorant à la fois nos ancêtres et nos propres passages intérieurs.
Informations pratiques
Horaires : 10h à 13h.
Tarif : 30 € par personne.
Lieu : Île de Mazerolles, Sucé-sur-Erdre 44240.
Point de Rendez-vous : Sur le grand parking situé en face du club nautique, La Pièce de l'Ile, 44240 Sucé-sur-Erdre
Prévoir : chaussures étanches ou bottes de pluie, vêtements chauds et confortables adaptés à la météo, de quoi s’asseoir si vous le souhaitez.
Et pour aller plus loin…
Vous envisagez de vous former à la sylvothérapie ?
Peut-être hésitez-vous encore, craignant de vous perdre en chemin ou de vous éloigner de vos valeurs profondes dans ce nouveau projet de vie. Ou peut-être êtes-vous déjà enthousiasmé.e, mais avez du mal à structurer vos idées et organiser ce moment qui approche à grands pas !
Quel que soit votre état d’esprit, ce mini-guide de survie pour une formation de sylvothérapie répondra à toutes vos questions et vous accompagnera pas à pas pour que votre projet se déroule en toute sérénité.









Commentaires