top of page

Les dangers de la sylvothérapie : mythe ou réalité ?

Dernière mise à jour : 7 nov. 2022




La sylvothérapie s’est démocratisée à vitesse grand V ces dernières années. Souvent perçue comme une tendance émergente, une lubie passagère ou un vaste effet de mode, nombreux sont les réfractaires à se méfier de cette pratique encore méconnue.


Souvent perçue comme une pratique douteuse, prônée par des désaxés en manque de lien social, la sylvothérapie attire pourtant de plus en plus de monde chaque année et suscite la curiosité des passants.


Mais alors, qui dit vrai ? 🤷‍♀️

  • Doit-on se méfier de la sylvothérapie ?

  • Existe-t-il un quelconque danger à la pratiquer ?

  • S'agit-il d’une dérive sectaire dont il faut se tenir éloigné.e ?


SOMMAIRE DE L’ARTICLE



Définition rapide de la sylvothérapie


La sylvothérapie consiste à se connecter aux végétaux par le biais de contacts physiques ou simplement visuels pour se ressourcer, mieux se connaître et éveiller sa conscience sur le monde extérieur.


4 règles de sécurité très simples à respecter lors de vos sorties de sylvothérapie


A moins de sortir câliner un arbre un jour de grand vent et de mourir d’une branche qui vous tombe sur le sommet du crâne, vous ne risquez rien en participant à des sorties de sylvothérapie. Bien sûr, quelques règles de bon sens font loi !


1. Vérifiez que vous n’êtes pas allergique au pollen ou certaines essences d’arbres


Si toutefois vous présentez une intolérance et un terrain allergique à certains pollens, il peut être bon d’en informer le guide sylothérapeute en amont de la séance pour vérifier que les espèces d’arbres rencontrées lors de la séance ne seront pas allergènes et ne représenteront aucun risque pour votre santé.


Prenez vos précautions en vous munissant des antihistaminiques utilisés habituellement et consultez votre médecin traitant avant la sortie en cas de doute.


2. Ne vous éloignez pas trop du groupe et écoutez votre guide sylvothérapeute


Il est conseillé de toujours rester groupé pour éviter de vous perdre, de faire une mauvaise rencontre ou une chute accidentelle. Ces cas de figure restent d’ailleurs extrêmement rares !


Pour limiter les risques, un parcours de reconnaissance est effectué sur les lieux de sorties de sylvothérapie par la plupart des guides. Ainsi, même si vous ignorez tout de l’endroit où se déroule l’évènement (ce qui rajoute de la magie à l’aventure), vous êtes, quoiqu’il arrive, entre de bonnes mains et sous bonne garde. 😊


3. Evitez de sortir les jours de tempêtes ou de vous promener sous les arbres morts


Un bon sylvothérapeute ne vous emmènera pas en forêt si la météo s’avère trop instable. De plus, son expérience des arbres, du travail en extérieur et de la nature lui permettra d’identifier les zones à éviter. Une fois encore, remettez-vous en à ses bons conseils et faites-lui confiance. Si votre guide en sylvothérapie vous dit d’éviter une zone, écoutez-le et ne jouez pas les Indiana Jones. 🤠


4. Ne goûtez rien à moins d’être un fin connaisseur


Si vos compétences en botanique sont limitées, mieux vaut ne pas vous lancer dans la découverte des goûts et des saveurs offerts par Dame Nature lors d’une sortie sylvothérapie !


Les sorties peuvent regrouper plusieurs inscrits, et bien que le ou la sylvothérapeute en charge du groupe prenne toutes les précautions nécessaires pour éviter qu’un incident ne survienne, c’est évidemment à vous de rester vigilant. Pas d’inquiétude, les grenouilles dans votre ventre passeront pour des vraies là où vous êtes…


Quelles sont les plantes dangereuses qu’il convient d’éviter lors d’une séance de sylvothérapie ?


La flore qui nous entoure nous gâte quotidiennement depuis la nuit des temps, mais elle recèle également des plantes et des fruits non comestibles pour l’Homme. Prudence donc si vous rencontrez en chemin :

  • des ifs,

  • des lauriers-roses et des lauriers-cerises,

  • des fruits de houx,

  • du muguet,

  • des digitales,

  • de l’aconit,

  • des euphorbes,

  • des champignons (seul 1% des variétés sont en réalité comestibles),

  • et bien d’autres encore.

En cas de doute, le mieux est de ne pas toucher aux variétés inconnues. Votre guide en sylvothérapie peut de plus ne pas connaître chaque plante de la forêt. En outre, certaines espèces se ressemblent parfois comme deux gouttes d’eau, ce qui peut porter à confusion… Et vous mettre en danger.


De manière générale, il convient donc de les laisser tranquilles, sans rien cueillir pour ne pas détériorer l’écosystème qui vous entoure. 🌏


11 arbres très souvent rencontrés en sylvothérapie et ne représentant aucun danger


Notez que les arbres que vous serez amené.e.s à côtoyer lors d’une sortie sylvothérapie seront essentiellement :

  • des chênes,

  • des cèdres,

  • des peupliers,

  • des bouleaux,

  • des marronniers,

  • des noyers,

  • des frênes,

  • des sapins,

  • des eucalyptus,

  • des saules,

  • des arbres fruitiers communs (pommiers, poiriers, pruniers, mirabelliers, etc.)

Ces espèces sont tout à fait inoffensives et ne représentent donc aucun danger en cas de contact rapproché. 🌲


Peut-on pratiquer la sylvothérapie seul sans aucun danger ?





Si ces 4 règles de sécurité sont intégrées et appliquées, il n'existe aucune contre-indication à la pratique de la sylvothérapie de manière autonome. Prenez votre temps, respectez votre rythme et émerveillez-vous !


L’accompagnement d’un guide expert en sylvothérapie permet toutefois de se sentir plus en sécurité et moins seul durant cette aventure qui peut, pour certains, s’avérer troublante.


Faire un câlin à un arbre est une expérience inhabituelle, non répandue dans les mœurs de la société actuelle. A plusieurs, vous attirez davantage l’attention mais l’effet de groupe vous permet de vous sentir davantage soutenu.e face au regard des autres ; principal danger de la sylvothérapie…


Le vrai danger de la sylvothérapie : la méconnaissance de la pratique


Le regard des autres qui pèse sur vous lors d’une séance de sylvothérapie est inévitable, de la même manière que les personnes pratiquant le yoga à la plage étaient encore mal perçues, il y a quelques années de cela.


Si la sylvothérapie est parfois redoutée, ou du moins soigneusement évitée, c’est principalement par méconnaissance totale du sujet ! Comme pour tout ce qui n’est pas populaire, la gêne, le jugement et l’éloignement sont souvent les principales réactions observées.


La sylvothérapie : bien loin d’être un danger pour votre santé


Pourtant, les bienfaits de la sylvothérapie, loin d’être un danger pour votre vie, sont multiples !

  • Amélioration de votre condition physique (la marche, c’est du sport !)

  • Meilleure gestion de votre activité mentale (les pensées parasites sont plus facilement éliminées au contact de la nature)

  • Réduction du stress,

  • Meilleure qualité de sommeil,

  • Digestion facilitée,

  • Etc.


Ce qu’il faut retenir de cet article sur les dangers de la sylvothérapie


La sylvothérapie n’est PAS une pratique dangereuse, de la même manière qu’une randonnée ne tourne pas au cauchemar si les règles de sécurité de base sont respectées. Il ne s’agit nullement d’une dérive sectaire sortant de l’ombre, mais bien d’une philosophie de vie et d’un art, consistant à se (re)connecter à la nature.


Pour en savoir plus sur :



Contactez-moi au 06 26 67 49 69.🤳


A très vite !


Clotilde

Votre Guide et Formatrice en sylvothérapie.




bottom of page