top of page

Questionnaire POMS : évaluez les bienfaits de la sylvothérapie sur votre santé mentale

Dernière mise à jour : 15 nov. 2023



La sylvothérapie, ou "bain de forêt", est une pratique de plus en plus populaire qui consiste à se reconnecter à la nature pour améliorer son bien-être et sa santé en général. Pour évaluer les effets positifs d’une sortie de sylvothérapie, le questionnaire POMS (Profile of Mood States), que j’utilise moi-même dans le cadre de mon travail de guide de sylvothérapie (sylvothérapeute), est un outil pratique, utile et précieux. 📄


Sommaire :


Qu'est-ce que le questionnaire POMS ?


Le questionnaire POMS est un instrument psychométrique conçu pour évaluer les variations de l'état émotionnel et mental d'une personne. Il a été initialement développé par le Dr J. R. Grove de l'université d'Australie-Occidentale. Par la suite, ce questionnaire a été adapté et utilisé dans le contexte de la sylvothérapie.


À quoi sert-il ?


Le questionnaire POMS permet de mesurer le bien-être psychologique des stagiaires avant et après une sortie de sylvothérapie ou une journée de formation visant à devenir soi-même guide sylvothérapeute.


Il est important, pour comprendre les bienfaits de la sylvothérapie et être en mesure d’évaluer l’impact positif de celle-ci sur les participants, que le questionnaire POMS soit rempli AVANT et APRÈS la séance.


Comment se présente le questionnaire POMS ?


Le questionnaire POMS se présente sous la forme d’un tableau constitué de plusieurs lignes et colonnes comprenant différents items ; chacun représentant une émotion ou un sentiment (tels que la colère, la tension, la vitalité, l'agitation, la fatigue, l'anxiété, et bien d'autres).


Comment remplir le questionnaire POMS ?


Les participants à la sortie ou les stagiaires de la formation de sylvothérapie notent le niveau d'intensité ressenti pour chaque item. Les scores obtenus sont ensuite additionnés pour obtenir une mesure globale du bien-être psychologique en amont et en fin de séance de sylvothérapie.

Les notes attribuées s’étendent généralement de 0 à 4, où 0 signifie "pas du tout" et 4 "extrêmement."


Plus le score est faible, plus la condition mentale dans laquelle se trouvent les participants sera estimée bonne. A contrario, un score élevé dénoncera un moral bas et une énergie vitale affectée par des émotions désagréables, mal accueillies ou trop envahissantes (sauf pour l'échelle VIG pour Vigueur où c'est l'inverse).


Pourquoi remplir le questionnaire POMS ?


Remplir le Questionnaire POMS offre quelques avantages, raison pour laquelle il est intéressant de le proposer en tant que sylvothérapeute…


Pour les stagiaires à la formation de sylvothérapie ou participants à une sortie


Remplir le questionnaire POMS vous permet de mesurer les bénéfices que vous avez tirés de votre expérience en sylvothérapie. La comparaison des scores avant et après une sortie en forêt vous donne un aperçu concret des changements dans votre bien-être psychologique.

Et qui sait ?

Peut-être que les résultats vous motiveront follement pour renouveler l’expérience ? 😉


Pour les (futurs) guides sylvothérapeutes


Pour les guides sylvothérapeutes, cet outil est tout aussi précieux ! Il permet de recueillir des données objectives, ultra-récentes et authentiques sur l'impact de la sylvothérapie auprès des stagiaires.


La data collectée permet ensuite d’adapter et d'améliorer les méthodes d'enseignement et de transmission, qui vous le savez, est particulièrement chère à mon cœur…


Etude de cas : comment le questionnaire POMS m’a donné une perspective encore plus riche de la sylvothérapie...


Le jour où j’ai eu l’idée d’instaurer le Questionnaire POMS dans mon programme de formation et de balades nature.


Un jour, je me suis dis : “Mais pourquoi ne pas proposer aux participants de remplir le questionnaire POMS du Dr J.R Grove le matin, avant de débuter leur immersion naturelle dans un parc ou en forêt ?” Idée appliquée dans la foulée. 💡


Lors des premiers questionnaires, j’ai réalisé, en les parcourant, à quel point les résultats pouvaient parfois démontrer une prédominance de l'anxiété, de la nervosité ou encore de la fatigue parmi les participants. Les personnes en face de moi s’estimaient (elles-mêmes) bien souvent dans un véritable état de faiblesse générale.


Le Questionnaire POMS ne vaut évidemment pas un diagnostic clinique !


Mais il offre des clefs pour auto-évaluer facilement sa santé mentale sans l’aide d’un praticien, ce qui permet d’éviter de longues heures en salle d’attente. L’analyse des résultats avant / après est une piste concrète et immédiate pour comprendre comment améliorer son moral et sa force intérieure.


Attention : le questionnaire POMS et la sylvothérapie ne remplaceront jamais un avis médical éclairé, un bilan clinique et une prise en charge médicale adaptée en cas de détresse psychologique importante. Ce n'est pas le rôle du guide de sylvothérapie, raison pour laquelle mon questionnaire est une version simplifiée pour la sylvothérapie.


Retour sur la stupeur éprouvée à la lecture des résultats avant / après


En fin de sortie, après avoir passé du temps en pleine nature, pratiqué la pleine conscience (méditation, contemplation, gratitude…), et participé à leur (parfois toute première) séance de sylvothérapie, les stagiaires ont de nouveau rempli le questionnaire POMS que je leur ai donné.

Les changements dans leurs réponses se sont avérés tout simplement impressionnants ! 😶


Chez la plupart d’entre eux, les scores avaient drastiquement diminué, reflétant la diminution des émotions désagréables et l’amélioration de la vitalité et du sentiment de bien-être (évidemment, les participants ne sont pas influencés dans leur manière de répondre et reste libres de cocher les cases de leur choix !).


Amélioration du concept de POMS au sein de mes sessions de sylvothérapie


Durant les balades et les formations en sylvothérapie que je propose, j'ai rapidement réalisé que la version traditionnelle du questionnaire POMS, bien qu'efficace, pouvait être un peu contraignante lorsqu'il s'agissait de le remplir en pleine nature.🌲😅


En effet, le questionnaire POMS initial comprend un grand nombre de questions, ce qui demande un certain temps, préjudiciable à la sortie, et des contraintes techniques évidentes : plus de feuilles à porter et support pas toujours adapté.


C'est pourquoi j'ai entrepris de créer une version simplifiée du questionnaire, conçue spécifiquement pour être plus pratique en forêt ! Oh yeah !


Cette version condensée permet à tous les participants de se concentrer sur l'essentiel, en évaluant leurs émotions de manière rapide et efficace. Il m’est, pour ma part, plus facile de collecter les documents complétés sans avoir à transporter un classeur de feuilles A4 sur mon dos 😂


Cette amélioration me permet de vous offrir une expérience encore plus enrichissante et ma version courte du questionnaire POMS reste un outil de mesure suffisamment fiable pour en interpréter les réponses🤩


Vous pouvez accéder et télécharger gratuitement ma version simplifiée et surtout adaptée pour la sylvothérapie du questionnaire POMS, en remplissant le formulaire adapté dans la rubrique La Transmission par les Arbres (en bas de la page).


N'hésitez pas à vous en servir et à m'envoyer un message pour me faire part de vos retours !


Envie de vous inscrire aux prochaines dates de formation sylvothérapie ?


→ Contactez moi directement 🥰


06 26 67 49 69

clotilde.naturo@gmail.com


Pour conclure

  • Le questionnaire POMS est un outil précieux pour évaluer l'impact positif de la sylvothérapie sur le bien-être des personnes en quête de “mieux-vivre”. Les résultats permettent bien souvent de prouver aux stagiaires, encore réfractaires ou simplement sceptiques, l’importance de leur démarche et les avantages liés au fait de se reconnecter à la nature 🌳

  • En utilisant cet outil dans leurs programmes de formation, ou même plus simplement leurs sorties nature habituelles, mon avis est que les guides de sylvothérapie peuvent, de leur côté, mesurer les bénéfices de leur formation et adapter leurs méthodes pour les rendre encore plus énergisantes 👏

Comentarios


bottom of page