top of page

Sylvothérapie : en Bretagne ou ailleurs, vivez une sortie féerique !

Dernière mise à jour : 30 nov. 2023


De la sylvothérapie ailleurs qu’en Bretagne ? Mais quelle idée de Korrigan !


(C’est bien connu. Les korrigans aiment en faire voir de toutes les couleurs aux visiteurs de la côte bretonne).


Mais, et si s’éloigner un peu des frontières morbihannaises pour pratiquer la sylvothérapie était en fait une idée de druide (et donc plus ou moins de génie 😏) ? Car la sylvothérapie, cette pratique bienfaisante qui consiste à se ressourcer en forêt, n'est pas l'apanage de la Bretagne !


Au contraire, la France regorge de lieux propices à cette expérience relaxante et revigorante. Certains endroits, moins connus que le Finistère, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor, jouissent cependant d'une aura particulière, les propulsant au rang de destinations phares pour ceux en quête de magie forestière.


Avant d'explorer ces endroits méconnus, revenons sur les bienfaits de la sylvothérapie puis tâchons de déconstruire ensemble le préjugé qui semble l'associer si fréquemment à la Bretagne mystique.


Rappel des bienfaits de la Sylvothérapie


Réduire le stress et l’anxiété


La sylvothérapie, ou "bain de forêt", est une pratique qui consiste à se connecter à la nature en “embrassant” les arbres et en se libérant du stress accumulé. Elle favorise la relaxation, la réduction de l'anxiété, l’amélioration du sommeil par la libération des toxines, la régulation de votre rythme cardiaque et améliore votre fonctionnement général.


Les sensations que procure la sylvothérapie ne se limitent pas à la détente physique. Elles ont également le pouvoir de réaligner votre énergie vitale.


Favoriser le “lâcher-prise”


La sylvothérapie n'est pas seulement une expérience relaxante, elle peut également avoir un impact émotionnel profond.


En vous aventurant dans des lieux boisés tout en étant accompagné de votre guide sylvothérapeute, vous pourrez ressentir un éveil émotionnel puissant. J’aime parler dans ces situations d’un éveil de la conscience végétale


Ces moments d'excursions au cœur de la nature, inspirés de la tradition japonaise du Shinrin Yoku, vous permettent de véritablement lâcher-prise et de libérer votre esprit.


En France, de nombreux lieux sont propices à la pratique de la sylvothérapie, mais certains se démarquent par l’énergie revigorante qu’ils dégagent. 🌲


5 lieux, tout sauf bretons, où pratiquer la sylvothérapie !


Bien que la Bretagne évoque souvent des lieux mystiques propices à la sylvothérapie, d'autres régions françaises offrent des expériences tout aussi enchanteresses. La Loire-Atlantique, par exemple, regorge de possibilités. Mais nous pourrions aussi très bien citer la région Centre ou encore les Alpes ! ⛰️


Les Bords de Loire


À la frontière entre la douceur angevine et la vigueur atlantique, les bords de la Loire offrent des sentiers enchanteurs, parfaits pour des sorties de sylvothérapie. Explorez la région, en plein air, avec toute votre famille.


Et pourquoi ne pas entreprendre une formation pour devenir à votre tour, guide sylvothérapeute ? Un métier plus actuel que celui de druide, vous en conviendrez. Ce n’est pas la fée Viviane qui dira le contraire…


Le parc du Val de la Chézine


Même si vous n'y croisez pas de korrigans, le parc du Val de la Chézine, situé en Loire-Atlantique, regorge de recoins propices à la détente et à la reconnexion à la nature.


Un joyau méconnu, sauf des riverains, et qui mérite d'être découvert.


Ce parc s'étend sur des hectares de verdure luxuriante, parsemée de sentiers sinueux et d'arbres majestueux. Loin de l'agitation urbaine, vous vous retrouverez enveloppé par une atmosphère de tranquillité et de sérénité, idéale pour se défaire des tensions quotidiennes.


Certaines zones offrent des points de vue pittoresques sur les paysages environnants, tandis que d'autres vous invitent à vous asseoir sous un arbre majestueux pour une séance de câlins forestiers. 😉


La forêt de Rambouillet


Située en Île-de-France, la forêt de Rambouillet n'a rien à envier à la pointe Finistérienne en termes de beauté naturelle. J’ai déjà eu la joie d’effectuer un des stages de ma propre formation de sylvothérapie dans cette forêt-ci. 😍 Elle offre des sentiers de randonnée mémorables pour des expériences et des stages de sylvothérapie inoubliables ! Sachez qu’il est de plus tout à fait possible de faire votre propre Kouign-amann maison et de venir le déguster à l’ombre d’un frêne ou d’un peuplier, tout en lisant un bon livre pour vous changer les idées. Qui sait, peut-être que l’odeur du beurre attirera l’hermine, le renard et la belette ?


La Forêt de Tronçais


Vous n'avez pas besoin d'une potion magique pour vivre une expérience enchantée en Auvergne. Au cœur de la région Auvergne, la Forêt de Tronçais vous transporte dans un monde où la nature semble avoir été ensorcelée. Et je vous promets que Merlin n’y est pour rien. C'est l’endroit idéal pour prendre un bon bain de forêt et se laver des bains de foule !

Un peu plus au Sud, la chaîne des Volcans d’Auvergne vous attend pour expérience nature qui vous connectera avec les entrailles de la Terre ! 🌋


Le Domaine de la Pilardière


Le Domaine de la Pilardière, situé à Oudon en Loire-Atlantique s’avère niché dans un écrin de verdure tout bonnement exceptionnel. Le cadre parfait pour se ressourcer au contact de la nature.


Les allées boisées d'arbres centenaires promettent une atmosphère imprégnée de calme et de sérénité, autour du vieux manoir XIXè siècle où l’on se prend à rêver à une autre époque…


Pour y emmener régulièrement en sortie de sylvothérapie mes participants, je ne peux que répéter ce qu’eux m’ont confié ! Le Domaine de la Pilardière, bien que non breton, saura répondre à vos attentes.


Ce magnifique parc, appartenant à présent à la ville d’Oudon, est le lieu où se déroule au printemps mon atelier sylvo-gemmo : la cueillette raisonnée des bourgeons selon les principes de la Conscience Végétale 💚


Pensez à vous inscrire à la newsletter pour être au courant de la prochaine date !


Faire de la sylvothérapie sans être en Bretagne ? C’est possible !


Vous habitez dans le Sud de la France, la Région Centre, le Sud-Ouest ou le Nord-Est, et la Bretagne vous semble être le bout du monde ? 😱 Aucun souci ! Les sites que je viens de mentionner précédemment ne sont que la (toute petite) pointe émergée de l'iceberg en matière de sylvothérapie.


3 des lieux que je cite dans cet article se situent en Pays de la Loire, et notamment en Loire-Atlantique. Je vous invite donc à venir les découvrir le temps d’une sortie sylvo, que vous soyez en couple, entre amis, en famille ou solo !


En résumé


Bon entre nous, que préférez-vous câliner : un arbre ou un menhir ? Je plaisante, moi aussi je suis totalement fan de la Bretagne ! 🤩


Mais je trouve simplement dommage que la sylvothérapie soit souvent associée exclusivement à cette région alors qu’il existe tant de lieux et d’arbres magnifiques ailleurs en France. À commencer par ceux qui m’entourent et que je côtoie chaque jour dans mon travail.


J’ai hâte de pouvoir partager tous ces moments avec vous !


PS : Et pour me faire pardonner, voici la photo d’un dolmen…En forêt bien sûr ! À l’aise, Breizh et Ave à tous les Bretons ! 🍺




Kommentare


bottom of page