La sylvothérapie : à la rencontre des arbres

Dernière mise à jour : 7 nov.

La sylvothérapie est bien plus qu'une nouvelle tendance. Cette immersion en pleine nature est une reconnexion avec l'essence de l'humanité. Les arbres au cœur des hommes, les hommes au milieu des arbres.


Rappelez vous quand vous étiez enfant ; les arbres que vous escaladiez et où vous construisiez des cabanes. Rappelez vous les forêts où vous alliez ramasser des champignons à l'automne avec vos grands-parents. Rappelez vous le grand arbre où vous vous installiez pour le pique-nique en famille.


Les arbres sont intiment liés à notre histoire.


Définition de la sylvothérapie


La sylvothérapie, c'est venir à la rencontre de l'arbre. L'arbre qui est en nous, celui de notre enfance, mais aussi l'arbre de l'adulte que nous sommes devenus, celui du jardin, celui devant la fenêtre au travail, et enfin c'est l'arbre des campagnes et des forêts autour de chez nous.


Dans la sylvothérapie, on cherche avant tout à se rapprocher de la nature ou de la retrouver. On va se laisser pénétrer par ce lieu un peu magique qu'est une forêt ou un parc.


Aussi, dans le mot « sylvothérapie », il y a sylvo, du latin sylva la forêt (qui a donné les prénoms Sylvie, Sylvain, Sylvestre...) et il y a thérapie, du grec ancien therapeia qui signifie cure. La sylvothérapie est donc notre cure de forêt.


D'ailleurs au Japon, où la sylvothérapie s'appelle le Shinrin Yoku, on trouve des hôpitaux construits en forêt et dédiés à la pratique de la sylvothérapie, avec des sentiers tracés pour que les patients puissent faire des balades de sylvothérapie.


Comment se passe une balade ?


Le guide de sylvothérapie vous emmène dans un lieu où il y a des arbres, donc en milieu naturel comme une forêt, un bois, un parc ou n'importe quel espace sauvage et/ou naturel. Mais cela peut aussi être en ville, après tout pourquoi pas ?


Selon la journée et le moment, on vous proposera des jeux, des ressentis, des partages, de la marche consciente, des respirations... Il n'y a pas de vrai cadre défini, bien que le guide soit le garant de cet espace de liberté, pour votre sécurité et pour le respect du milieu qui nous accueille !


La forêt est un espace de liberté, où l'on peut pleinement créer, contempler et partager. Pas de ligne droite en forêt, juste un espace feuillu délimité par les branches des arbres, où l'on retrouve le plaisir de crapahuter à travers l'herbe et les feuilles et de se faufiler pour atteindre l'arbre qui nous parle au cœur.


C'est aussi un temps de flânerie et de contemplation. A part les exercices avec les arbres, le guide de sylvothérapie vous propose de regarder le paysage, de caresser les feuilles et les troncs, de vous assoir pour un temps calme, partagé avec le groupe et avec les arbres.


Le temps semble distendu, les minutes passent vite et pourtant elles semblent s'arrêter. Pour citer le poète Alphonse de Lamartine :

"Ô temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours."

Selon le guide, il se peut que, parmi les activités proposées, il y a ait dégustation de plantes sauvages comestibles, infusions et thés, sit spot (place médecine), chant, dessin, contes... En fait, chaque balade offre de nombreuses possibilités et selon le guide, vous recevrez un contenu différent car chaque professionnel de la sylvothérapie anime les balades nature en fonction de qui il est... et de son public !


Qui peut pratiquer la sylvothérapie ?


Tout le monde ! On peut pratiquer les câlins aux arbres (tree hugs) à n'importe quel âge !


Les enfants le font même spontanément : aller se cacher derrière un arbre ou essayer d'escalader les branches.


Dans une balade de sylvothérapie, soyez rassuré, il ne s'agit pas d'escalade ;) C'est un rythme lent de marche. Il n'y a pas besoin d'être un grand randonneur et même une personne qui avance avec une canne peut pratiquer. J'ai ainsi pu animer des balades de sylvothérapie pour des seniors, et certains avaient des déambulateurs. Le plus important est de respecter le rythme de tout le monde et de faire comprendre à l'ensemble du groupe ce rythme.


En général, une balade dure entre 2h à 3h (sauf demande particulière, mes sorties durent 3h, le dimanche matin). La distance est peu élevée, en moyenne 2.5 km.


Vous seriez surpris de tout ce qu'on peut découvrir en milieu naturel en aussi peu de temps. Entre les jeux avec les arbres, les partages dans le groupe, une infusion d'herbes médicinales et contempler toutes les curiosités qui s'offrent à nos yeux (observation d'insectes, minéralogie, formes des arbres, présence discrète de la faune...), le programme est bien rempli. ^^


En cas de questions ou si vous avez des difficultés à vous déplacer, parlez en à votre guide de sylvothérapie qui pourra adapter le parcours à votre condition.


Pour les enfants, on recommande qu'ils aient au minimum une dizaine d'années et bien sûr, en présence d'un adulte. Plus jeunes, la sylvothérapie est aussi possible. Par contre, ce sera un groupe spécialement dédié aux petits, avec des jeux proposés en fonction de leur âge et de leur concentration, qui dure moins longtemps que celle des adultes.


Et si on ne devait retenir que 3 bonnes raisons...


Raison 1 : S'aérer. L'air est chargé en ions négatifs en forêt (surtout après une grosse pluie), ce qui favorise le transport de l'oxygène dans le sang et donc une bonne immunité.


Raison 2 : Ouvrir nos 5 sens à l'appel de la forêt. Contemplez les nuances de couleurs, sentir l'odeur de la mousse et des feuilles, toucher les troncs lisses ou rugueux, écouter le vent et les oiseaux et peut-être même goûter des bourgeons au printemps ! Et si on rajoute la prioception (la capacité du cerveau à savoir constamment la position du corps et son orientation dans l'espace), cela fait un sixième sens très sollicité.


Raison 3 : Prendre un moment pour vous, dans le calme et dans une bonne ambiance. Il a été prouvé scientifiquement que passer du temps en forêt abaisse la tension artérielle et fait diminuer le taux de cortisol dans le sang. S'amuser, découvrir et s'émerveiller font partie de l'essence de la vie. Cette essence, ce sont aussi les différentes essences d'arbres qui nous entourent de leur sagesse bienveillante.


Si vous aussi vous souhaitez aller à la rencontre des arbres, rejoignez nous lors des balades de sylvothérapie & conscience végétale le dimanche matin. Vous aimeriez vous former ? Je propose une formation pour devenir guide de sylvothérapie.