top of page

Interview avec Sophie ABBATE sylvothérapeute et sophrologue à Orée-d’Anjou dans le Maine-et-Loire

Il y a maintenant plusieurs années que je connais Sophie Abbate.


La première fois que je l’ai rencontrée, c’était à une de mes sorties de sylvothérapie dans la forêt de la Foucaudière à Orée-d’Anjou. Au cours de cette balade au milieu des arbres, Sophie m’a dit qu’elle souhaitait faire le même métier que moi, à savoir sylvothérapeute. Je lui ai répondu qu’il était temps que quelqu’un assure la transmission des arbres dans cette magnifique forêt.


En 2023, Sophie est revenue vers moi pour se former à la Sylvothérapie Spirituelle et Conscience Végétale. Sa douceur, son écoute, son humilité et sa foi font d’elle une personne lumineuse.


Également sophrologue, Sophie propose des balades sophro-sylvo pour s’ancrer, s’aligner et se (re)connecter à la nature et à notre être essentiel.


Je tiens aujourd’hui à la mettre en avant dans cette interview, car nous devrions tous avoir une Sophie dans notre vie 💛


CR : Bonjour Sophie, merci beaucoup d’avoir accepté cette interview ! Cela me touche particulièrement. Peux-tu nous raconter comment tu es devenue sophrologue ?


SA : Bonjour Clotilde, merci à toi de me proposer cette interview, ça me touche également venant de ta part, une occasion pour moi aussi de faire une belle introspection😉


Comment je suis devenue sophrologue? Je dirais que ça a commencé quand j’ai écouté ma petite voix intérieure assez insistante qui m’a soufflé plusieurs fois le mot “sophrologie”, mot que je ne connaissais pas.


En ce temps-là, j’étais dans ma bulle “maternité” depuis plusieurs années déjà. Avec l’arrivée de ma 3ème fille, la réflexion sur mon avenir a été beaucoup plus intense, je ne souhaitais pas reprendre un travail  qui n’avait pas de sens pour moi, surtout laisser mes enfants sans avoir un objectif bien précis à part “gagner de l’argent”. Je cherchais ma mission de vie je pense…


Et mes filles m’y ont beaucoup aidé, chacune à leur manière. Toujours est-il que la voix était si persistante que j’ai voulu en savoir plus et faire des recherches par rapport à ce mot. Je découvre que c’est une thérapie psycho-corporelle consistant à apporter la tranquillité d’esprit, la confiance tout en mobilisant le corps. Plus j’investiguai et plus je me sentais complètement appelé par cette méthode. C’est comme si c’était déjà ma philosophie de vie en fait ! Puis j’ai pris du temps pour conforter cette idée en m’inscrivant à des cours collectifs de sophrologie, et en entamant un bilan de compétences. 


A partir du moment où j’ai décidé de faire la formation de sophrologue, tout s’est mis en place comme par magie au niveau financier et organisationnel. Je me sens tellement guidée 🥰


CR : Tu fais à présent le lien entre sophrologie et sylvothérapie. Peux-tu nous expliquer comment l’une va avec l’autre ? Qu’est-ce que la rencontre avec les arbres apportent aux séances de sophrologie ?


SA : En fait, c’est tellement une évidence pour moi d’allier la sylvothérapie et la sophrologie! La nature peut nous aider énormément dans notre quotidien si on lui laisse la place et qu’on porte une conscience dessus. Être au contact des arbres peut permettre une facilité au calme et à la tranquillité, ce qui va aider à se recentrer sur soi, sur cette écoute intérieure, sur nos capacités…

On se relie à une douce énergie, à une forme d’ancrage, de sécurité avec les arbres.


Quelqu’un m’a dit un jour qu’il aimait beaucoup venir aux balades sophro-sylvo, car c’est précisément dans ces événements qu’il arrive à lâcher prise et à être dans cette écoute et ce calme, contrairement aux séances en cabinet où là, c’est plus compliqué pour lui.


CR : Les adultes que nous sommes se sont construits dans leur enfance… Toi, Sophie, quelle enfant étais-tu ? Possédais-tu déjà cette intense connexion spirituelle avec les arbres et la nature ? 


SA : J’étais une enfant relativement joyeuse, assez positive. J’étais très souvent dans ma bulle, je m'inventais des monts et des merveilles ! Une imagination débordante ! Malgré mon handicap, je crapahutais partout, je montais des échelles avant même de savoir marcher 🤭


J’étais émerveillée de tout, je restais un temps fou à contempler les petites bêtes, la nature, les animaux qui étaient ma vie !! J’étais folle des animaux et je voulais être fermière et fabriquer du fromage (oui j’adoooore le fromage 😋)


Je pense avoir toujours eu cette belle connexion avec la nature, les arbres et grâce à mes parents qui portaient déjà une belle conscience sur ça. Mon papa sait tellement de choses sur les arbres, la nature, le ciel, les animaux… J’ai toujours adoré l’écouter, apprendre grâce à lui! Mon père, c’est une encyclopédie 😀


CR : Tu as une prothèse à une jambe, qui te fait boiter un peu. Malgré elle, je t’ai vu cavaler à travers la prairie de Chézine à la rencontre d’un chêne, comme portée par son énergie. Le pouvoir des arbres est extraordinaire ! Je me rappelle également qu'à la fin de notre semaine de formation à Nantes, une fois devenue sylvothérapeute, tu m’as remerciée et tu m’as dit que tu étais rassurée. Tu avais compris que tu pourrais toujours te balader dans la nature, grâce aux parcs, et que tu y avais toute ta place. Comment te sens-tu à présent dans la nature et avec les arbres ? Peux-tu rassurer nos lecteur.ice.s sur le fait d’avoir un handicap en forêt ?


SA : Oh oui je m’en rappelle de cette cavale dans le parc de Chézine alors que j’étais physiquement pas au top! C’est extraordinaire cette énergie que j’ai ressenti pour rencontrer ce chêne et cela m’a fait beaucoup de bien ! Je me sens souvent portée comme cela, c’est tellement magique ! J’avais en effet des craintes de ne pas pouvoir me promener partout, certains sentiers pouvant être difficiles, surtout au fil des années.


Le fait d’avoir effectué cette formation dans différents parcs de Nantes m’a en effet conforté dans la possibilité de continuer à me balader en nature. Il y a toujours des sentiers adaptés, j’ai un bâton de marche que je n’utilise plus trop finalement. Je pense avoir pris de l’assurance grâce à ce qu’on a fait cette semaine de formation et à force de guider les personnes dans la forêt.


Je porte une attention particulière aux sentiers que j’utilise bien que la forêt me réserve parfois des surprises en me “portant” dans des lieux nouveaux.


Mais si moi j’y arrive, beaucoup peuvent me suivre 😏


CR : La forêt de la Foucaudière, où tu amènes les gens en balade de sylvothérapie à Orée-d’Anjou, recèle bien des mystères et des surprises. Les arbres y possèdent là-bas une présence que je n’ai encore ressenti nulle part ailleurs. Confirmes-tu mon impression ? As-tu une anecdote à nous raconter à ce sujet ?


Oh oui ! C'est une forêt qui regorge de surprises et de mystères ! J’adore y aller et je ressens la joie de cette forêt de recevoir des visites comme les miennes ! Quand je me connecte à l’esprit du lieu, je ressens une grande joie comme un enfant ou adolescent qui est pressée de nous montrer plein d’endroits magiques, il ne demande que ça et j’adore ! J’ai même eu un petit regret de ne pas être y être aller la dernière fois pour un repérage, j’avais envie de découvrir d’autres lieux à Orée d’Anjou et bien ma grande fille qui y est allée il n’y a pas longtemps, lui a transmis le message comme quoi je m’excusais et que je reviendrais bientôt. 😄 


C’est une belle connexion que j’ai avec cette forêt, et quand j’y suis,  je me laisse guider par ce qu’elle veut bien me montrer. 


Pour l’anecdote, je faisais mon repérage comme d’habitude à la forêt, et je me laissais guider mais ça me faisait toujours retourner au même arbre. j’ai compris que c’était un endroit stratégique où la majeure partie de la balade s’est effectuée à cet endroit.


Une autre fois, toujours en repérage,  je cherchais un endroit pour la pause traditionnel, mais je marchais et je ne trouvais pas. J’ai décidé de demander à la forêt de m’aider à trouver l’endroit idéal par un signe.


Et bien pas longtemps après, j’ai entendu du bruit et j’ai observé un écureuil qui crapahutait dans les arbres, j’étais toute émerveillée de voir ça et en allant vers ce petit être, j’ai découvert un lieu magique avec une belle énergie, j’ai tout de suite compris. Et quelques jours plus tard, nous étions 7 personnes en cercle dans ce lieu paisible autour de plein de bébés arbres 🥰


CR : Dernière question, ma question préférée de ces interviews sylvo 😉 Si tu pouvais te réincarner en élément de la nature, lequel choisirais-tu et pourquoi ?


SA : Je choisirai l’arbre, le chêne plus particulièrement pour sa force tranquille. J’aime et j’adore l’arbre car il prend le temps de pousser. Au début c’est une petite graine qui puise petit à petit sa force, qui a l’air de rien comme ça mais qui prend de l’ampleur, de la hauteur, qui prend sa place ! Il est inébranlable, ne craint rien et vit très longtemps. Il ne dit rien mais observe et ressent tout 😌


Un immense merci Sophie pour nous avoir livré ces détails intimes ! Ton témoignage est précieux pour bien des personnes. Je te souhaite de sublimes sorties et plein de joie au milieu des arbres !



🌳Si vous souhaitez retrouver Sophie Abbate dans le 49 pour une balade en forêt ou une séance de sophrologie près de chez vous, vous pouvez la contacter : 



🌱Si vous souhaitez vous-aussi partager votre expérience professionnelle des arbres, quel que soit votre métier, contactez-moi à clotilde.naturo@gmail.com



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page