top of page

Interview avec Béatrice Le Roux, guide de sylvothérapie sur Toulouse et ses environs.

🌳Tout en sensibilité et en douceur, Béatrice Le Roux est guide de sylvothérapie à Toulouse (31). Son entreprise Esprit Nature reflète bien la lumière des séances qu’elle propose, pour les particuliers et les entreprises. Entre immersion guidée, balade sensorielle et marche contemplative, la sylvothérapie se fait magique et pleine de surprises avec Béatrice.


Ayant eu le bonheur de former Béatrice à la Sylvothérapie et Conscience Végétale à l'automne 2022 à Nantes (44), j’ai le plaisir de vous partager aujourd’hui notre échange.


Interview Sylvothérapie avec Béatrice Le Roux


CR : Merci infiniment Béatrice de m’accorder cette interview. Peux-tu nous raconter ce qui t’a amené à la sylvothérapie ?


BLR : Je suis originaire du Tarn, je suis née à Mazamet au cœur de la Montagne Noire et je garde de très beaux souvenirs de balade en forêt avec ma grand-mère qui m'emmenait avec elle et qui m’a transmis cet amour de la Nature.

Il y a 3 ans, le Covid nous a fait connaître des périodes de confinement, j’ai pris conscience que j’avais besoin de plus en plus de renouer avec la Nature !

Alors, lors de mes promenades, je me suis posée, reconnectée dans ce silence parmi les arbres, le chant des oiseaux…

J’étais tout simplement dans la contemplation, l'émerveillement !

Et là, les Arbres sont venus à moi !

Je me suis rapprochée d’eux, j’ai ressenti une force, un appel, une envie de poser mes mains contre l'écorce d’un arbre et de sentir cette énergie qu’il me communiquait.

J’ai participé à un Bain de Forêt en Bretagne qui à été pour moi une révélation et qui m’a donné l’envie de moi aussi transmettre cette thérapie par les Arbres.


CR : Tu proposes des sorties en forêt sur le secteur de Toulouse et Castanet-Tolosan. Est-ce que tu accepterais de nous dévoiler ton ou tes lieux préférés ?


BLR : J’ai plusieurs secteurs autour de moi. Deux forêts où je propose des bains de Forêt : Buzet et Bouconne.

Et puis des lieux que j’ai découverts, dénichés, repérés, qui ne sont pas de grandes forêts. Ce sont des petits sentiers avec parfois un petit ruisseau, une petite clairière … avec bien sûr des arbres !

Cela peut-être aussi le long de l’Ariège, autour d’un lac, un parc…

Là, je propose des Bains de Nature, notamment à Quint Fonsegrives “ le Petit Bois” qui est un endroit magique où l’on ressent l’énergie des arbres.


CR : Les partages de tes photos sont toujours empreints de délicatesse et de poésie. J’ai l’impression que tu es la petite fée de la forêt. Comment arrives-tu à connecter les participants de tes balades aux arbres et aux merveilles végétales ?


BLR : Lors d’une balade de 2H à un rythme très lent, ponctuée d'activités sensorielles, créatives et contemplatives, je vous accompagne, je vous guide auprès des nos amis les arbres afin de vous offrir une parenthèse de douceur, de lâcher-prise et vous permettre de vous reconnecter à soi…


CR : C’est le début de la belle saison et la période où les balades battent leur plein. Que vas-tu proposer aux participants cette année ?


BLR : En effet, je m'aperçois lors de mes séances et suivant les lieux que je propose, que les activités évoluent notamment par le changement des saisons ; c’est toujours une découverte pour moi aussi.

Des nouveaux jeux que j’ai imaginés cet hiver…venez les découvrir !


CR : En Sylvothérapie, tu fais beaucoup appel à la créativité, entre autres avec des cartes-cadeaux réalisées avec de la mousse et des feuilles, et des moments de land’art au cours de tes sorties nature. On sent que le monde végétal t’inspire. Que pourrais-tu conseiller à nos lecteurs qui souhaiteraient eux aussi développer leur créativité grâce aux plantes ?


BLR : Ah ! C’est vrai que j’adore soumettre des créations avec le monde végétal, lors de mes séances. C’est un outil d’expression infini où chacun(e) libère sa sensibilité, son imagination et ses émotions.

Alors, que ce soit en extérieur ou chez soi, comme moi qui crée mes cartes cadeaux avec des éléments de la nature : prenez du plaisir, de l’amusement, du bonheur, soyez inventif !


CR : Dernière question : si tu pouvais te réincarner en arbre, lequel choisirais-tu et pourquoi ?


BLR : Le Saule, ses longues branches et ses feuilles en forme de larmes où je peux me réfugier, me mettre à l'abri, m’invite à lui confier tous mes soucis.

Il m’apporte une paix intérieure, de l’apaisement pour mieux avancer dans la vie.

Vitalité et Renouveau : deux mots qui résonnent en moi !

Mais, chaque arbre nous apporte des énergies différentes, alors n'hésitez pas à vous rapprocher de ces êtres vivants.


Un grand merci Béatrice d’avoir répondu à mes questions !! Je suis très honorée de ta confiance.


Vous désirez tester la sylvothérapie avec Béatrice ?


🌳Si vous souhaitez retrouver Béatrice Le Roux dans le 31 pour une balade en forêt ou une animation de sylvothérapie au sein de votre entreprise, vous pouvez la contacter :


C'est à votre tour !


🌱Si vous souhaitez vous aussi partager votre expérience professionnelle des arbres, quel que soit votre métier, contactez-moi à clotilde.naturo@gmail.com


Clotilde Rolland,

www.telomere-project.com.


Comments


bottom of page